Le conseil général proche de vous

Projet PERSIL
En partenariat avec Le Parc National des Ecrins, Le Parc Régional du Queyras et la CAPEB

Espace Administration

Performance Solaire et Industrie Locale

Instrumentation d’installations solaires

  • Le projet d’instrumentation :

Cette action spécifique du projet PERSIL consiste en l’instrumentation de chauffages solaires, de chauffe-eau solaires et d’installations photovoltaïques afin de connaître les productions réelles de ces équipements. A l’issue de ces travaux, un travail de suivi, de formation et de restitution sera réalisé.

Ce projet d’instrumentation sur le territoire des Hautes-Alpes est coordonnée par le Conseil Général des Hautes-Alpes, avec la CAPEB 05, le Parc national des Ecrins et le Parc naturel régional du Queyras. Un comité de pilotage comprenant notamment les partenaires du projet, des installateurs, l’ADEME, la Région Provence Alpes Côte d’Azur, a été constitué.

Les sociétés Transénergie et Eco CO2 ont assuré la réalisation des audits, la configuration et la fourniture du matériel d’instrumentation et la réalisation de ce site Internet. Les installateurs partenaires ont assuré la pose du matériel d’instrumentation.

Les propriétaires sont également partie prenante du projet en autorisant la pose des instruments de mesures sur leur installation.
  • Les installations solaires sur le territoire des Hautes-Alpes :

Entre 2004 et 2009, environ 1 500 installations solaires thermiques et photovoltaïques ont été mises en place sur le département des Hautes-Alpes.

La très grande majorité de ces systèmes solaires n’est pas équipée d’outils de mesure de production. Les maîtres d’ouvrages ne peuvent se référer qu’à des productions calculées avec plus ou moins de rigueur lors de l’achat du dispositif. Les artisans n’ont pas de retour du rendement de leurs installations.

D’autre part, il est nécessaire d’établir une première évaluation des effets générés par les politiques d’aide à l’installation de ces équipements, pas seulement en termes de nombre d’installations, mais aussi au regard de leur efficacité énergétique et environnementale.
  • Un outil nécessaire surtout pour les systèmes solaires thermiques :

Les systèmes solaires thermiques fonctionnent très souvent avec un système d’appoint qui vient compléter les apports solaires en cas de besoin. L’évaluation des performances et du fonctionnement de ces installations n’est donc pas aisée puisque l’utilisateur aura quoiqu’il arrive de l’eau chaude et/ou du chauffage.

L’instrumentation de ces systèmes est donc d’autant plus nécessaire pour avoir un suivi chiffré et concret de leurs performances et éventuellement distinguer plus facilement les dysfonctionnements.
  • Un contexte climatique particulier :

L'influence méditerranéenne se fait sentir par un ensoleillement assez généreux propice à l’utilisation de l’énergie solaire. Par rapport à une grande partie de la France, les caractéristiques climatiques des Hautes-Alpes montrent des écarts de température importants. Ces écarts de température saisonniers mais surtout entre le jour et la nuit sont très élevés, ce qui est favorisé par un fort rayonnement nocturne et diurne dû à l'altitude, la faible nébulosité et la sécheresse de l'air.

Par ailleurs, les département des Hautes-Alpes possède une grande diversité de type de lieux d’implantation d’installations solaires : en plaine et en altitude, en ville, en station de montagne, en site isolé,…

En complément des mesures sur les installations solaires, des mesures d’ensoleillement et de température extérieure sont également réalisées afin de donner un aperçu concret des variations climatiques du département.
  • Mise en ligne des performances des installations solaires :

Nous vous proposons donc de découvrir sur ce site internet les mesures de ces installations solaires actualisées toutes les trois heures.

La description des différentes installations solaires et de la méthodologie employée pour ce projet sont également présentées dans les pages suivantes.


Hôtel du Département

Place Saint Arnoux - BP 159

05008 GAP Cedex

 

Tél. : 04 92 40 38 00

Fax : 04 92 40 38 01